Calcul taux d’endettement crédit immobilier avec loyers

Posted on

Le prêt locatif a la particularité de prendre en compte le revenu locatif dans le calcul du taux d’endettement de l’emprunteur. Les rubriques suivantes vous apprendront davantage sur le prêt locatif et sur les modes de calcul du taux d’endettement pour ce type de crédit immobilier.

Généralités sur le prêt locatif

Le prêt locatif est un crédit immobilier octroyé à un investisseur pour lui permettre d’acquérir un bien immobilier qu’il va par la suite louer. Les revenus locatifs aideront à rembourser le crédit. En général, la...



banque ne tient compte que des 70 % du loyer comme revenus locatifs. Les 30 % restant correspondent aux charges immobilières. Les organismes financiers se réfèrent habituellement au taux d’endettement maximum fixé à 33 %. Le taux d’endettement futur du prêt locatif s’obtient de deux manières selon que l’établissement de crédit applique la compensation de revenus ou la non-compensation de revenus dans le calcul.

Calcul du taux d’endettement par la compensation de revenus

Dans ce cas, le taux d’endettement se calcule de la manière suivante : mensualités actuelles – (mensualité du prêt locatif – revenus locatifs nets) / revenus imposables.
Vous disposez, par exemple, d’un revenu de 6 000 euros par mois et vos mensualités actuelles sont de 1 200 euros. Vous prévoyez de louer votre acquisition immobilière à 500 euros par mois et la mensualité du prêt locatif est de 500 euros. La banque ne tient compte que de 70 % du loyer, votre revenu locatif net est donc de 500 x 70 % = 350 euros. Votre taux d’endettement futur sera donc calculé comme suit 1 200 – (500 – 350) / 6000, soit 17,5 %. Ce taux étant largement au- dessous des 33 %, la banque peut mettre les meilleures conditions de crédit à votre disposition.

Calcul du taux d’endettement par la non-compensation de revenus

Le calcul du taux d’endettement s’effectue comme suit : mensualités actuelles + mensualité du prêt locatif / revenus locatifs nets + revenus imposables. En reprenant les chiffres précédents, nous obtenons (1200 + 500) / (350 + 6000) = 27 % (26,7 %). Le taux obtenu est inférieur à 33 % mais de loin supérieur à 17,5 % obtenu par la compensation des revenus. ÉEtant donné la différence entre ces deux résultats, votre choix de l’établissement de crédit peut s’effectuer selon son mode de calcul du taux d’endettement.

Autres calculs à consulter maintenant :

Endettement financier net
Endettement financier brut
Son endettement personnel
Son ratio d’endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Capacité d’endettement particulier entreprise

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Calcul taux d’endettement crédit immobilier avec loyers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *