Comment calculer sa capacité d’emprunt maximale

Posted on

La capacité d’emprunt est le montant qu’il est possible pour l’emprunteur de consacrer au remboursement d’un crédit. Comment la capacité d’emprunt maximale peut-elle donc être calculée?

Le taux d’endettement

La capacité d’emprunt peut être facilement calculée à partir du taux d’endettement de l’emprunteur. Il suffit de comparer ce taux d’endettement actuel au taux d’endettement de 33 % fixé par la banque. Il faut noter que le taux d’endettement s’obtient en divisant les charges d’emprunts actuels par les...



revenus nets. Les charges d’emprunts sont constituées par les mensualités des crédits actuels, tandis que les revenus correspondent aux salaires, aux autres revenus professionnels non salariés ou aux pensions perçues. La détermination du montant de ces charges et de ces revenus doit se faire de manière honnête afin de ne pas fausser la capacité d’emprunt et ainsi de réduire le risque.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est ce qui reste sur le compte en banque de l’emprunteur une fois les charges d’emprunts soustraites. C’est généralement le montant destiné aux dépenses en alimentation, en logement ou en transport. Notons que le reste à vivre minimal admis par un organisme financier est de 800 euros pour une personne, 1 200 euros pour un couple et 300 euros par personne à charge.

Calcul de la capacité d’emprunt

Supposons qu’un investisseur a un revenu de 4 000 euros par mois et que ses charges s’élèvent à 600 euros. Son taux d’endettement actuel est donc de 15 % (600/4000 x 100). La différence entre le taux maximum fixé et le taux d’endettement est de 18 % (33 – 15). L’emprunteur dispose donc d’une capacité d’emprunt maximale à hauteur de 18 % de son revenu, soit 4 000 euros x 18 % = 720 euros par mois. Ses charges après emprunt seront de 1 320 euros (600 + 720), soit un reste à vivre de 2 680 euros par mois (4 000 – 1 320). Ce qui est largement supérieur au reste à vivre minimal de 800 euros.

Autres calculs à consulter maintenant :

Capacité d’endettement
Endettement financier net
Endettement financier brut
Son endettement personnel
Son ratio d’endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Capacité d’endettement particulier entreprise
Taux d’endettement d’un crédit immobilier avec loyers

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Comment calculer sa capacité d’emprunt maximale”

  1. Un article très clair qui mériterait d’être partagé par le plus grand nombre. Pour moi, le 33% est insuffisant, mais il faut croire que je vais m’en contenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *