Comment calculer sa capacité d’endettement

Posted on

Pour connaître les mensualités maximales qu’on peut emprunter auprès d’un établissement financier, on a besoin de calculer notre capacité d’endettement. Pour ce faire, on doit tenir compte du taux d’endettement et du reste à vivre.

Estimer le taux d’endettement

Pour estimer le taux d’endettement, il faut d’abord lister les revenus. En général, on les classe en quatre catégories principales. Dans un premier temps, il y a les revenus salariaux qui sont calculés annuellement. Par la suite, on doit les diviser par 12 afin de déterminer les revenus mensuels....



Après, il y a les revenus financiers et locatifs. Il s’agit des investissements qu’on a pu réaliser, ajoutés des biens qu’on possède actuellement en location. Ensuite, on doit considérer les revenus sociaux qui sont composés des revenus divers dont on pourrait bénéficier. Il peut s’agir d’un APL ou d’une allocation familiale. Enfin, il y a les autres revenus qui regroupent les revenus annexes qu’on pourrait percevoir, comme la pension alimentaire par exemple. Normalement, les banques utilisent ces catégories de revenus pour estimer l’endettement maximum autorisé.

Pour en savoir plus sur la question :

Par la suite, on doit considérer les charges. Pour cela, on doit estimer les crédits en cours. Il peut s’agir de crédit personnel ou de crédit voiture. Après, il y a les pensions et les rentes versées. Il est aussi important de considérer les mensualités prévisionnelles du crédit demandé. En outre, il y a les loyers restants à payer après le prêt. Le taux d’endettement est obtenu en comparant le total des charges récurrentes au total des revenus stables. Il faut retenir que ce taux ne doit pas excéder 33 % des revenus.

Estimer le reste à vivre

Il s’agit de déterminer la somme disponible restante qui va permettre au foyer de vivre après que toutes les charges fixes ont été déduites. Pour l’obtenir, on doit prendre les charges considérées dans le calcul du taux d’endettement, puis les déduire du montant des revenus. Il faut faire le calcul pour une année. Ensuite, on va diviser le résultat par 12 pour obtenir le reste à vivre moyen mensuel. Pour la majorité des Banques, il tourne autour de 800 € pour un célibataire et autour de 1200 € pour un couple sans enfant.

Autres calculs à consulter maintenant :

Capacité d’emprunt maximale
Endettement financier net
Endettement financier brut
Son endettement personnel
Son ratio d’endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Capacité d’endettement particulier entreprise
Taux d’endettement d’un crédit immobilier avec loyers

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Comment calculer sa capacité d’endettement”

  1. Ce qui ne veut pas dire bien sur que vous êtes obligé de vous endetter au maximum… mais de quoi je me mêle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *