Comment calculer son endettement personnel

Posted on

Le ratio d’endettement personnel est un terme souvent utilisé pour les questions d’achat de biens ou de calcul de budget. C’est un mode de calcul permettant la comparaison du montant total à la disposition d’une personne par rapport aux cotisations de sécurité sociale, les dettes et les impôts.

Pourquoi connaître l’endettement?

La connaissance de votre endettement vous permet d’effectuer une évaluation du montant de l’épargne mensuelle que vous pouvez réaliser ou verser. Elle permet ainsi de connaître votre position face à un nouveau crédit et peut vous empêcher de vous endetter en deçà de...



vos présentes capacités de remboursement. L’évaluation de l’endettement favorise la détection d’une éventuelle situation de surendettement.

Comment calculer ce ratio?

Cette formule est utilisée par les établissements de crédit pour calculer la capacité de remboursement ou la solvabilité d’un individu. Pour obtenir la valeur de votre ratio d’endettement personnel, additionnez tous vos paiements sur une base régulière puis divisez le total obtenu par votre revenu mensuel brut ajouté des revenus de tout placement mensuel que vous avez effectué.

Les paiements comprennent entre autres la mensualité hypothécaire, l’assurance habitation, le loyer mensuel, le remboursement du prêt automobile, les impôts, les cartes crédit. Cependant, il est à noter que les services publics et la nourriture sont des dépenses qui ne génèrent pas d’endettement. Les services publics prennent en compte le transport, le téléphone et l’électricité. Toutefois, afin de respecter votre budget, vous devez également tenir compte de ces dépenses.

Quel taux maximum pour votre ratio d’endettement?

Un ratio d’endettement doit être compris entre 30 et 36% pour être bien vu, car il permet l’approbation de prêts comme le prêt hypothécaire, le prêt automobile ou le prêt étudiant. De plus, un emprunt avec un taux supérieur à 40% sera difficile à rembourser. Le ratio d’endettement ne prend pas en compte les antécédents de crédit, mais le revenu actuel.

La Demande de Crédit

Lorsque vous allez demander un crédit, la banque devra calculer votre taux d’endettement. Pour cela, elle demandera la fourniture de plusieurs pièces justifiant vos charges stables et récurrentes et votre revenu stable et récurrent. Les pièces s’agiront alors de vos relevés de compte, vos factures récurrentes, vos bulletins de salaire, vos contrats de prêts en cours et vos quittances de loyer. Les institutions peuvent parfois accorder un prêt qui pourrait vous mener à excéder le taux limite d’endettement. De ce fait, vous devez limiter l’emprunt à la somme dont vous avez réellement besoin sans tenir compte de la proposition de ces institutions. Dans le cas contraire, les intérêts coûteront très cher et vous mèneront à des problèmes financiers.

Autres calculs à consulter maintenant :

Capacité d’emprunt maximale
Capacité d’endettement
Endettement financier net
Endettement financier brut
Son ratio d’endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Capacité d’endettement particulier entreprise
Taux d’endettement d’un crédit immobilier avec loyers

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Comment calculer son endettement personnel”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *