Comment calculer son ratio d’endettement personnel

Posted on

Le taux d’endettement est l’indice de la capacité d’emprunt. Il est important de le calculer pour éviter le surendettement. Ainsi, il convient de bien s’y prendre.

Qu’est-ce que le ratio d’endettement personnel?

Le ratio d’endettement personnel désigne une unité de mesure qui consiste à faire la comparaison du montant total dont on dispose après le paiement des cotisations de sécurité sociale ainsi que des impôts, par rapport aux montants des dettes. Pour les établissements de crédit, le calcul du ratio d’endettement personnel permet de faire l’évaluation de la capacité de...



remboursement.

Comment calculer le taux de surendettement personnel?

Pour pouvoir calculer le taux de surendettement personnel, il faut avoir les éléments suivants : les revenus qui incluent les bénéfices, les salaires nets, les pensions et les rentes reçues, les loyers perçus, les aides ainsi que les allocations sociales. Il faut aussi faire intervenir le montant des charges fixes qui comporte les pensions versées, les crédits en cours et les loyers.

Pour procéder au calcul du taux de surendettement, il faut additionner toutes les charges mensuelles de crédit. Cela rassemble le loyer mensuel, les impôts, les cartes de crédit, l’assurance habitation et le prêt étudiant. Le résultat obtenu est divisé à la somme des revenus. En général, le taux d’endettement normal se situe entre 30 et 40 %. S’il dépasse ce pourcentage, il se peut qu’il y ait un déséquilibre budgétaire qui sera difficile à gérer. Si le ménage se trouve dans cette situation, il lui sera difficile de trouver une banque dans laquelle il peut faire une souscription de crédit.

Actuellement, grâce à l’internet, il est aussi possible de faire le calcul du ratio d’endettement personnel en ligne. Pour ce faire, il suffit de rentrer dans un site qui s’y spécialise et de saisir ensuite les différentes données qui sont nécessaires pour cette évaluation.

Pourquoi faut-il calculer le taux d’endettement personnel?

Faire le calcul du taux d’endettement personnel est très important, et cela, pour diverses raisons. Premièrement, cette opération permet de faire l’évaluation du montant afin que le client puisse épargner tous les mois. En second lieu, le fait de faire ce calcul permet de connaître la possibilité de faire une demande de nouveau crédit. Par ailleurs, ce calcul est aussi un moyen d’éviter de se trouver dans une situation de surendettement. Autrement dit, il permet d’équilibrer les capacités de remboursement. Enfin, il est important de faire le calcul du ratio d’endettement personnel afin de détecter une situation de surendettement.

Autres calculs à consulter maintenant :

Capacité d’emprunt maximale
Endettement financier net
Endettement financier brut
Son endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Capacité d’endettement particulier entreprise
Taux d’endettement d’un crédit immobilier avec loyers

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Comment calculer son ratio d’endettement personnel”

  1. Est-ce vrai que le taux maximum d’endettement en France est de 33%? Peut-on atteindre le 40% réellement?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *