Comment éviter de s’endetter

Posted on

La dette est le coût des emprunts qu’une personne doit à une autre personne, un groupe ou encore une société. Les dettes qui se cumulent conduisent à un surendettement. Quelles sont donc les solutions pour éviter de s’endetter?

Les raisons qui poussent une personne à s’endetter

Les personnes font recours à l’emprunt généralement lorsqu’elles n’ont pas le budget nécessaire pour acquérir une chose. Aujourd’hui, beaucoup de personnes, d’institutions et d’organismes font du prêt facile et cela pousse encore plus les gens à vouloir s’y lancer. Plusieurs emprunteurs font des prêts sans étudier les répercussions...



de leurs actes. Ce sont souvent les choses hors de prix et les choses difficiles à acquérir avec son propre budget comme les immobiliers, les véhicules et les fonds de commerce qui sont les raisons de l’endettement. Dans ces cas-là, il y a deux sortes de dette, la dette à long terme et la dette à court terme.

Quelques conseils pour éviter de s’endetter

Premièrement, la personne doit changer ses habitudes. Il faut limiter et gérer les dépenses. Mieux vaut ne jamais dépenser plus que ce qu’on a comme budget en portefeuille.

Il est déconseillé d’utiliser les cartes de crédit pour s’acquérir des produits quotidiens ou retirer de l’argent pour usages personnels. Plus vous faites ces choses, plus vous aurez du mal à rembourser les dettes précédentes.

En fait, il est préférable de ne jamais faire des dépenses avant d’obtenir l’argent. Puis, évitez d’utiliser trop fréquemment votre carte de crédit pour acheter des produits hors de prix qui ne correspondent pas à votre pouvoir d’achat. Choisissez aussi les cartes de crédit qui ont un taux d’intérêt moyen ou encore mieux le moins cher.

Par ailleurs, il est conseillé également de régler à temps toutes les factures. Cela vous évitera de payer plus que ce que vous devez.

À préciser que, les achats sur la trésorerie sont très avantageux. Ils permettent d’être toujours dans les limites de son budget.

Lorsque vous envisagez d’acheter un bien ou un produit très couteux, il est plus ingénieux de chercher le prix le plus intéressant avant de se le procurer. Le mieux serait de négocier ou de trouver des articles sous escompte.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’éviter de s’endetter est de faire des économies. L’épargne aide à s’en sortir en cas de besoin urgent. L’économie se fait en limitant les dépenses mensuelles, en mettant des barèmes et en fixant le budget à dépenser quotidiennement.

Différentes pages à consulter :

Aides financières pour surendettement
Rachat de crédit pour cas de surendettement
Surendettement professionnel
Témoignage sortie du surendettement
Planifier une sortie du surendettement
Changement surendettement avec la Loi Lagarde
Bâtir un dossier surendettement recevable
Passer devant la comission surendettement
L’économie de l’endettement

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Comment éviter de s’endetter”

  1. Il n’y pas de secret pour éviter l’endettement, il suffit d’éviter d’être dominé par ses pulsions et son égo et commencer à vivre selon ses moyens. Beaucoup ne sont pas capables de l’accepter faute d’humilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *