Taux d’endettement crédit auto maximum

Posted on

Votre taux d’endettement est l’un des critères évalués par la banque ou l’établissement de crédit avant de vous octroyer un prêt. Les rubriques suivantes vous apprendront davantage sur ce taux et sur son calcul avant de vous soumettre à un crédit auto.

Qu’est-ce que le taux d’endettement ?

Le taux d’endettement d’un crédit pour voiture représente la proportion des charges d’emprunts par rapport aux revenus nets. Les revenus nets sont les revenus certains et réguliers, tandis que les...



charges d’emprunts représentent l’ensemble des remboursements des prêts actuels et futurs.

En général, l’organisme de crédit se réfère à un taux d’endettement d’environ 33%, car ce taux garantit une bonne stabilité financière. Toutefois, ce taux peut être revu à la hausse ou à la baisse selon un autre critère qui est le reste à vivre.

Le reste à vivre est ce qui reste sur le compte bancaire une fois que les mensualités de crédits ont été soustraites. Si l’emprunteur a des revenus confortables, la banque peut considérer un taux d’endettement allant jusqu’à 35%. Par contre, un taux strict de 30% est appliqué pour les revenus assez modestes.

Comment calculer le taux d’endettement maximum d’un crédit auto ?

Pour calculer le taux d’endettement maximum d’un crédit auto, il faut considérer les montants des revenus nets et des charges. Les revenus nets sont constitués par le salaire net, les primes et les allocations pour les salariés, ainsi que par les bénéfices pour les commerçants ou les professions libérales. Il peut également s’agir des pensions perçues.

Par ailleurs, les charges d’emprunts sont constituées des autres mensualités de crédit comme celles de prêts immobiliers ou d’autres crédits à la consommation. Le calcul du taux d’endettement se fait généralement sur une base mensuelle. On l’obtient par le rapport entre les revenus nets et les charges d’emprunts, multiplié par 100 (revenus nets /charges d’emprunts x 100).

De manière concrète, si vos revenus s’élèvent à 4000 euros et que la somme de vos charges d’emprunts est de 1800 euros, votre taux d’endettement est de 45% et un crédit auto ne vous sera pas octroyé. Par contre, si vos revenus et vos charges d’emprunts sont respectivement de 6000 euros et de 1500 euros, votre taux d’endettement est de 30% et il vous sera plus facile d’obtenir un crédit immobilier.

Photo par Alexandre Prévot (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *