Calculer la capacité d’endettement particuliers ou entreprises

Posted on

La capacité d’endettement permet d’évaluer la possibilité de contracter un emprunt auprès d’un établissement financier, par des personnes physiques ou morales. Le mode de calcul diffère ainsi en fonction du statut du contractant.

La capacité d’endettement d’un particulier

Elle désigne le montant maximum de mensualités à payer pour le remboursement du crédit contracté. La capacité d’endettement d’un particulier dépend largement du revenu qu’il perçoit et de ses charges et dépenses. Elle sert également à...



déterminer la durée de l’emprunt.

Le calcul de la capacité d’endettement (CE) d’une personne physique se fait comme suit :
CE = Le revenu mensuel brut – les versements mensuels sur prêts – autres dépenses mensuelles

La capacité d’endettement en biens immobiliers

La capacité d’endettement en biens immobiliers est calculée pour déterminer le taux d’endettement de l’emprunteur désirant contracter un crédit immobilier. Pour déterminer ce taux, le prêteur additionne les revenus, correspondant au salaire net et aux bénéfices générés par des activités non salariées, en plus des loyers et des pensions, etc. et déduit l’ensemble des charges fixes et crédits déjà contractés en plus des dépenses mensuelles, tels que le loyer si le contractant ne dispose pas de résidence principale.

Le taux d’endettement s’obtient en divisant les charges par les revenus et ne doit en aucun cas dépasser les 33% des revenus mensuels perçus par l’emprunteur.

La capacité d’endettement d’une entreprise

Selon le même principe que pour un particulier, la capacité d’endettement d’une entreprise ne doit pas dépasser une certaine limite variable en fonction du secteur d’activité. De manière générale, les établissements de crédit se basent sur la marge brute d’autofinancement pour décider du taux d’endettement maximum. Celle-ci correspond aux dotations aux amortissements majorées du résultat net de l’exercice.

La capacité d’endettement peut également se calculer en divisant les dettes financières nettes, obtenues en déduisant la trésorerie des dettes, par l’excédent brut d’exploitation de l’exercice. Pour être éligible, ce ratio ne doit pas dépasser 3.5%.

Autres calculs à consulter maintenant :

Capacité d’emprunt maximale
Capacité d’endettement
Endettement financier net
Endettement financier brut
Son endettement personnel
Son ratio d’endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Taux d’endettement d’un crédit immobilier avec loyers

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Calculer la capacité d’endettement particuliers ou entreprises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *