Endettement de la Zone Euro

Posted on

La Zone Euro a été au centre de la crise d’endettement qui a frappé de nombreux pays ces dernières années, avec comme enjeu la solvabilité de ces pays, une récession marquante et des taux de chômage atteignant des records.

Coup d’œil sur l’endettement de la zone euro

Au niveau de la Zone Euro, la majorité des 17 pays membres sont en situation critique avec une dette qui a dépassé le seuil de 100 % du PIB. Mais globalement la dette gouvernementale rapportée au produit intérieur brut annuel a franchi les 92,2%...



au début de 2013.

Parmi les pays qui sont les plus à l’agonie on compte l’Espagne, soumise au renflouement et à des mesures et des plans d’austérité, en plus de la Belgique. La première a enregistré une hausse de son taux d’endettement de quatre points et la deuxième de 4,7 points. La Grèce est le cas le plus critique qui a vu sa cote de crédit souverain dégringoler à la suite de l’importance de la dette qu’elle traine depuis plusieurs années et plus précisément depuis 2004.

La crise d’endettement en zone euro ne concerne pas uniquement la Grèce, le Portugal, l’Irlande ou l’Espagne, vu que d’autres pays comme la Belgique et l’Italie sont également en peine. Outre l’importance de la dette, le vrai problème réside dans la suspicion que suscite la capacité de remboursement des dettes par ces États contrairement à d’autres comme le Japon par exemple qui même au regard de la dette astronomique contractée celle-ci ne représente pas de danger pour l’économie locale.

Pourquoi cette crise en zone euro?

Plusieurs facteurs ont contribué dans l’enlisement de la zone euro dans la crise actuelle de l’endettement. D’abord l’absence de tout organisme de contrôle budgétaire unifié et qui dispose des mécanismes et des outils pour vérifier régulièrement la situation financière des pays membres et leur capacité d’endettement.

D’un autre côté chaque pays se porte garant de ses propres emprunts indépendamment de sa réelle capacité de remboursement et sans grandes restrictions ou supervision de la part de la banque centrale européenne ou tout autre organisme ou autorité financière. Pour le moment la seule limite se rapporte au déficit budgétaire qui doit rester au-dessous du plafond convenu de 3% du PIB. Une limitation qui s’est avérée inefficace c’est pour cette raison que la solution doit émaner des économies locales, qui doivent s’autoréguler à travers la reconstitution de la compétitivité de leurs différents secteurs et non pas compter sur les aides extérieures qui ne feront que les entrainer dans le cercle vicieux de l’endettement.

Endettement en France et en Europe :

France
Ménages français
Communes françaises
Ville de Paris
La zone euro

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Endettement de la Zone Euro”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *