Endettement des ménages américains

Posted on

Les États-Unis enregistrent depuis quelques années un taux élevé de l’endettement des particuliers qui a dépassé le seuil de 115% du PIB national et qui constitue en partie un réel danger pour la santé économique du pays entier.

La situation de l’endettement des ménages aux États-Unis

Le FMI dans son rapport annuel a estimé que la dette publique des États-Unis va atteindre 99% de produit intérieur brut soit 15 000 milliards de dollars, mais ce qui impressionne le plus c’est la dette des ménages qui s’est...



élevée au cours de l’année passée à quelque 17 000 milliards de dollars soit 116,3% du PIB américain.

L’endettement privé a grandement affecté la dette de l’État fédéral, surtout après l’explosion des crédits hypothécaires d’où la dégradation de la dette globale. Pour prendre la mesure de la gravité de l’endettement des ménages, il suffit de le comparer aux autres pays développer par exemple en France l’endettement n’est que de 54,4% du PIB, alors qu’en Allemagne il est de 61,2% et au Japon 63,2%.

Les répercussions de l’endettement des ménages américains

Les États-Unis se trouvent dans un vrai dilemme, la dette publique face à la dette privée, surtout que le poids de cette dernière est colossal et qu’il importe de résoudre le problème des particuliers se trouvant en situation financière précaire à la suite du surendettement, surtout avec la dégradation du marché immobilier et un taux de chômage assez important , au moment où le trésor public a besoin de récupérer les impôts dus et qu’il faut réduire les dépenses sociales.

Après les difficultés rencontrées par les ménages américains notamment entre 2004 et 2010 à la suite de la crise des subprimes, la tendance actuelle est au désendettement immobilier des ménages soutenus par la politique des banques qui ont restreint le nombre de crédits octroyé à la suite de la chute des prix de l’immobilier, ce qui se traduit par la diminution du ratio exprimé en % du produit intérieur brut.

Certes aujourd’hui les ménages américains essaient de redresser leur situation financière, et dépasser les catastrophes de la dernière crise, mais bon nombre d’entre eux ont cumulé des dettes qu’ils n’arrivent plus à honorer surtout après la perte de leurs emplois et qu’ils étaient obligés de vendre leurs biens (maison, voiture, etc.) pour verser les montants dus ou pour ne pas contracter de nouvelles dettes, mais rien n’est encore gagné pour les citoyens américains.

Endettement des ménages dans différents pays :

Dans le monde

Belgique
Canada
France / Paris
Québec
Suisse

Photo par PRO401(K) 2012 (Creative Commons)

One Reply to “Endettement des ménages américains”

  1. Ce que j’aime des États-Unis c’est que l’on peut y débarquer avec une bonne idée et faire forture. Pas d’adminstrations, pas de fonctionnaires, pas loi pour vous empêcher de performer. La vie est belle au sommet du capitalisme, quand l’argent coule à flot et que le compte de banque est plein, vous vous dites qu’il fait beau vivre dans un pays capitaliste. USA USA!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *