Endettement des ménages canadiens

Posted on

Les Canadiens se donnent tout pour avoir la belle vie. De ce fait, à l’heure actuelle, leur situation en termes de dettes commence à être inquiétante.

Les raisons de l’endettement des Canadiens

Les raisons de l’endettement des ménages canadiens sont très nombreuses. Les principales d’entre elles sont surtout les grands investissements concernant l’achat d’une maison ou d’une voiture. Aussi, les investissements en termes d’éducations et de formations ne sont pas non plus en reste. Il en est de même pour les différentes acquisitions de certains biens et services utiles, voire indispensables, dans la vie quotidienne.

La population concernée

Ce...



ne sont pas tous les Canadiens qui en recours à l’endettement, mais des classes bien distinctes sont les plus concernés. Ce sont généralement les jeunes et les parents avec enfants qui ont le plus recours à la dette. Plus de la moitié des emprunteurs sont âgés de moins de 45 ans. Et les parents avec enfants sont les plus nombreux avec un taux équivalent à 39%.

La valeur empruntée

Un foyer composé d’un couple avec enfants ayant recours au prêt peut demander jusqu’à 144 600 de dollars canadiens en moyenne. Cela dépasse la moyenne fixée en termes d’emprunt qui s’élève à 114 400 de dollars canadiens. Pour les emprunteurs âgés de moins de 45 ans, la valeur moyenne demandée est de 129 200 de dollars canadiens. D’après ces chiffres, nous pouvons en déduire que les Canadiens ne se gênent pas du tout à faire des prêts exorbitants pour réaliser leur rêve.

L’endettement des ménages au Canada en chiffres

Selon une statistique faite dernièrement, neuf (9) Canadiens sur dix (10) optent pour l’endettement pour parvenir à leur but. Ce qui dit que ce n’est plus quelque chose de nouveau dans le pays. À l’heure actuelle, l’endettement général de cette population atteint jusqu’à 152 % du revenu de celle-ci.

Le grand problème face à cette situation

Face à l’augmentation du taux d’endettement, la plupart de la population canadienne concernée par cela reste indifférente par rapport aux problèmes pouvant survenir. Les grandes autorités de l’État ont déjà fait un appel concernant cette situation, mais cela ne leur tracasse pas. Au contraire, ils affirment qu’ils ont toujours pu gérer ce cas et ce n’est pas du tout un problème pour eux. De plus, certains Canadiens affirment n’avoir jamais eu de soucis durant des années en étant endettés.

Le resserrement des conditions de prêts hypothécaires

Conscient de l’accroissement du taux d’endettement du pays, l’État a pris des mesures pour limiter cela. Pour ce faire, les hautes autorités ont décidé d’établir des conditions en termes de prêt. La durée d’amortissement maximale est désormais réduite à 25 ans. Auparavant, elle a été de 30 ans. Cela afin d’inciter la population à payer le plus tôt possible. Ce qui dit que les prêts hypothécaires sont très resserrés.

Endettement des ménages dans différents pays :

Dans le monde

Belgique
États-Unis
France / Paris
Québec
Suisse

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *