Endettement des ménages dans le monde

Posted on

Lorsqu’on parle d’endettement dans le monde, on a tendance à penser automatiques aux dettes publiques, or on n’omet que le plus souvent la grande majorité des dettes d’un pays sont contractées par les ménages.

Comprendre le concept d’endettement des ménages

D’abord il faut retenir que l’endettement des ménages constitue un agrégat économique et donc un indicateur de la santé de l’économie d’un pays donné. Ainsi lorsque la dette des particuliers est trop importante, généralement c’est le signe que le taux d’intérêt exercé est trop élevé ce qui constitue...



un indice sur la fragilité ou la précarité de l’économie locale, vue qu’avec la hausse du taux d’intérêt, la consommation des ménages s’affaiblit ce qui un indice annonciateur de crises ou de récession.

La situation actuelle de l’endettement des ménages à travers le monde

Au cours des 10 dernières années, l’endettement des ménages a augmenté dans la majorité des pays notamment développés, vu que les particuliers recourent au crédit pour financer leurs habitats, leurs voitures, pour acquérir des biens à la consommation, pour passer des vacances, entre autres. Sin on veut exprimer autrement la situation on peut dire que les ménages hypothèquent leurs ressources futures pour consommer dans l’immédiat la consommation et négligent l’épargne et l’investissement, ce qui explique que bon nombre d’entre eux vivent au-dessus de leurs moyens.

On constate aussi que les ménages les plus affectés sont parmi les plus jeunes, moins de 30 ans. Un âge où la satisfaction des besoins prime sur toute autre considération. La tendance s’est accrue avec la facilité de contracter un crédit notamment pour financer un bien immobilier, et ce, pour des durées très longues 25 et 30 ans voire 40 ans comme au Canada.

Répercussions sur l’économie

L’exemple le plus imminent est celui des États-Unis où la dette des particuliers a dépassé largement la dette publique ce qui a mis l’État fédéral dans une situation délicate. C’est le cas aussi de l’Espagne où la crise immobilière a fortement ébranlé l’économie nationale. D’autres pays ont souffert de l’endettement des ménages, mais évidemment avec des conséquences moins visibles. La leçon a retenir est que la dette des ménages lorsqu’elle s’amplifie pour devenir quasi générale et que les particuliers peinent à honorer leurs dettes, le système bancaire sera ébranler et sera amené à augmenter le taux d’intérêt, d’où la réduction de la consommation des ménages et par ricochet c’est l’économie de tout le pays qui plonge dans la récession.

Endettement des ménages dans différents pays :

Belgique
France / Paris
Québec
Suisse

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

One Reply to “Endettement des ménages dans le monde”

  1. Quand je vois les collègues de travail, tous ces fonctionnaires qui viennent bosser sans avoir de but autre que de faire leurs petites vie. L’endettement les guette, je vous le garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *