Qu’est-ce que l’endettement financier? Présentation de l’endettement financier brut, net et comment calculer un ration d’endettement financier soutenable pour une entreprise.

Définition de « Endettement Financier »

L’endettement financier correspond à l’ensemble des dettes d’une entreprise auprès d’un établissement prêteur ou d’une institution financière, excepté les dettes des fournisseurs. L’endettement favorise l’amélioration des ratios financiers, permettant quant à eux de se faire une opinion sur la situation financière de l’entreprise et sur son évolution dans le...temps. Cela permet également d’effectuer une étude comparative par rapport aux entreprises opérant dans le même secteur d’activité.

L’endettement financier ne doit pas, par ailleurs, dépasser un certain seuil, pour éviter que l’entreprise éprouve ultérieurement des difficultés financières et se trouve incapable d’honorer les échéances fixées à l’avance.

L’endettement financier brut

L’endettement financier brut désigne à titre habituel les passifs financiers à moyen et à long terme liés aux opérations relatives à l’emprunt obligataire, à l’émission de titres de créances négociables et à tout emprunt contracté auprès d’un organisme financier, et à titre exceptionnel les dettes d’exploitation dont les délais de règlement sont inhabituellement longs, engendrant le reclassement de ces opérations sous forme de dettes financières, en plus des instruments financiers de couverture de juste valeur, inscrits au passif du bilan, dont sont déduits les dépôts de garantie monétaires y afférents.

L’endettement financier net

La dette financière nette ou l’endettement financier net désigne le solde des dettes financières de l’entreprise et des placements financiers. Il peut être créditeur ou débiteur et représente ainsi la situation de l’entreprise vis-à-vis des tiers. En calcul, il correspond à l’endettement financier brut diminué de la trésorerie nette.

L’endettement financier / capitaux propres

Ce ratio désigne le taux de financement d’une entreprise. Il permet d’avoir une visibilité sur la part des fonds propres par rapport à l’endettement global d’une société et de déterminer en l’occurrence son degré de solvabilité. Un organisme représentant un taux inférieur peut recourir facilement à un financement auprès des établissements prêteurs.

Autres calculs à consulter maintenant :

Capacité d’emprunt maximale
Capacité d’endettement
Endettement financier net
Son endettement personnel
Son ratio d’endettement personnel
Ratio d’endttement maximum particulier
Capacité d’endettement particulier entreprise
Taux d’endettement d’un crédit immobilier avec loyers

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)