Endettement public français

Posted on

L’endettement de la France correspond à la dette publique représentée sous forme d’emprunts contractés par l’Etat, soit les administrations publiques françaises.

La dette publique française

Selon l’INSEE et le critère de convergence, également appelé critère de Maastricht, basé sur un certain nombre d’indicateurs économiques définis à l’avance par les pays de l’union européenne, la dette représente 85.3% du PIB soit un montant global de 1688.9 milliards d’euros. Elle n’a cessé d’augmenter durant les dernières années....



Alors qu’elle était de 663.5 milliards d’euros fin 1995, elle est passée à 1211.6 en 2007, représentant donc 64.2% du PIB. Le pays a enregistré des variations importantes durant toute son histoire et a atteint dans certaines périodes des niveaux alarmants, qui ont été ensuite épongés, à l’aide de politiques publiques.

Les critères de Maastricht

Faisant partie de l’union monétaire européenne depuis 1999, le pays doit respecter un certain nombre de critères convenus lors du traité de Maastricht, déclinés en deux points essentiels. Ainsi, la dette publique ne doit pas dépasser les 60% du PIB et le déficit public annuel doit rester inférieur à 3% du PIB. Toutefois, les deux critères sont outrepassés depuis 2007 et l’hexagone ne respecte pas les critères de convergence.

Les perspectives

Par ailleurs, le gouvernement prévoit une augmentation de la dette française en 2012 et en 2013 pour s’établir à 89.3% contre seulement 85.2% en 2011 (Statistiques du troisième trimestre selon Eurostat). Quant au déficit public, l’Etat s’engage à l’abaisser à 4.5% du PIB en 2012, puis à 3% en 2013.

L’endettement français s’explique par la conjoncture économique actuelle et l’intérêt qu’accorde le pays aux États issus de la zone euro, présentant des difficultés financières, via des aides financières et des subventions octroyées au mécanisme européen de stabilité. Un fonds de secours mis en place pour venir en aide aux pays en situation critique. Tous ces éléments n’ont fait qu’accroitre la dette publique de la France.

Endettement en France et en Europe :

Ménages français
Communes françaises
Ville de Paris
La zone euro
Les pays de la zone euro

Consulter l’endettement dans d’autres pays :

Allemagne
Canada
Chine
Espagne
Grèce
Hongrie
Italie
Japon
Maroc
Royaume-Uni
Sénégal

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)

2 Replies to “Endettement public français”

  1. J’ai peur pour la France quand je vois tout cet endettement. Il nous faut des finances publics saines au plus vite!

    Le problème c’est que l’on va toujours essayé de faire passer les problèmes de la France sur le dos du petit peuple, alors que les vrais responsables sont les politiciens et leurs amis qui se font offrir des contrats publics.

  2. Je suis bien d’accord avec vous. Vivement que les finances publics de la France s’améliorent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *