De nos jours, de plus en plus de gens se trouvent dans une situation d’endettement en France. Pour mieux surmonter cette difficulté, les personnes endettées peuvent recourir à différentes aides spécialisées dont les plus connues sont les suivantes.

Une assistance sociale d’endettement

Comme nous le savons tous, il n’est pas facile de se trouver dans une situation d’endettement. Les difficultés sont surtout tangibles au niveau des aspects budgétaires et économiques, voire même administratifs. On peut en dire de même pour l’aspect social. En général, quand on est endetté, on se sent isolé et exclu de la société. Il s’agit d’une...impression tout à fait normale vu les conditions dans lesquelles on vit à cause des dettes.

Pour ne pas se laisser abattre par cette situation d’endettement, on peut faire appel à une assistance sociale endettement. Cette dernière a généralement pour but d’aider les personnes endettées à réagir avec optimisme et surtout à ne pas céder à la dépression. En outre, l’assistante sociale pourra assumer un rôle administratif auprès de certaines organisations. On peut considérer l’assistante sociale comme une sorte de conseiller en économie sociale et familiale connu de tous sous l’appellation CESF. Les gens qui travaillent au sein de l’assistance sociale possèdent les qualifications nécessaires pour apporter un soutien moral aux personnes se trouvant dans une situation difficile comme l’endettement.

Sur le plan administratif, l’assistante sociale peut apporter son aide dans le remplissage d’un dossier d’endettement ou de surendettement ainsi que durant les démarches auprès des banques ou des autres établissements financiers.

Par ailleurs, l’assistance sociale endettement est en mesure d’apprendre au foyer endetté à bien gérer son argent en lui montrant les meilleurs moyens pour constituer un budget ainsi que pour bien gérer ses ressources.

Une commission d’endettement

Au fur et à mesure que les dettes s’accumulent, on arrive à un moment où on n’est plus en mesure de faire face à la pression et aux exigences des créanciers. Il est donc indispensable de demander de l’aide pour mieux supporter la situation. Et pour cela, on a besoin de déposer un dossier auprès de la commission d’endettement ou de surendettement.

Cette dernière doit se trouver à proximité de notre habitation. Elle sera en mesure de nous expliquer clairement toutes les procédures et par la suite, elle peut nous aider à bien remplir les dossiers. On peut également compter sur cette commission pour le recensement des dettes et des revenus.

Certaines commissions en France se proposent même de contacter des experts en ressources éducatives et en réorganisation financière pour mieux régler le problème de la personne endettée.

Différentes pages à consulter :

Aides financières pour surendettement
Rachat de crédit pour cas de surendettement
Surendettement professionnel
Témoignage sortie du surendettement
Planifier une sortie du surendettement
Changement surendettement avec la Loi Lagarde
Bâtir un dossier surendettement recevable
Passer devant la comission surendettement
Conseils pour éviter le surendettement
L’économie de l’endettement

Photo par CafeCredit.com (Creative Commons)