Ratio d’Endettement

Avant de faire un prêt, l’entreprise se doit de calculer son ratio d’endettement

Le ratio d’endettement

Le ratio d’endettement mesure la part que représentent toutes les dettes par rapport au total des actifs de l’entreprise ou au total de ses ressources. Plus ce ratio est élevé (+80%), plus l’entreprise est endettée.

Le ratio d’endettement est un ratio qui permet de calculer la solvabilité d’un emprunteur ou d’un futur emprunteur. Ce ratio permet aux établissements bancaires de prendre une décision, lors du processus d’octroi de crédit. Pour une entreprise, les prêteurs étudieront également les ratios d’endettement, afin de savoir, si les actionnaires prennent également les risques associés à l’activité.

Calcul du ratio d’endettement entreprise

Pour calculer cet endettement financier, on utilisera le ratio dettes à terme sur marge brute d’autofinancement, qui devra être inférieur à 4, et le ratio dettes à terme sur les fonds propres qui ne devra pas, être supérieur à 1. Le ratio d’endettement est égal au rapport entre le passif total et les avoirs des actionnaires qui est équivalent au levier financier.

Le passif est ce que l’entreprise doit (une ressource à employer pour l’entreprise). Il permet de représenter ce que doit l’entreprise et, est donc un élément à déterminer pour vérifier si l’entreprise pourra rembourser un crédit ou si elle constitue un investissement intéressant par l’analyse financière ou l’analyse des ratios de solvabilité. Quant à l’avoir des actionnaires, c’est la totalité de ce que les actionnaires ordinaires ont investi dans une entreprise, directement ou par le réinvestissement des bénéfices. Il est composé du capital-actions, du surplus d’apports, des bénéfices non répartis et des prêts d’actionnaires en excluant le capital-actions privilégié.

Le calcul du ratio d’endettement pour l’entreprise est un moyen de savoir la situation de celle-ci et sa capacité de rembourser le nouvel emprunt qu’elle envisage.