Taux d’endettement maximum d’une Entreprise

Le taux d’endettement maximum pour une entreprise est un taux très important dans la vie de celle-ci.

Définition du taux d’endettement maximum

Le taux d’endettement maximum peut se définir comme étant la capacité d’endettement d’une entreprise. C’est-à-dire que c’est le taux exprimé en pourcentage qui sert à globaliser en un seul et même chiffre vos rentrées (salaires nets, pensions, rentes…) et sorties d’argent récurrentes (crédit déjà contracté, pensions…). Il est un indice de la capacité d’emprunt immobilier.

Le taux d’endettement représente la possibilité pour les entreprises de recourir à l’emprunt. Autrement dit, c’est le montant maximum des mensualités dont vous êtes capable de rembourser compte tenu des charges et des revenus actuels. C’est pourquoi le taux d’endettement est un élément clé du dossier qui va notamment servir à déterminer le niveau des mensualités et la durée de l’emprunt.

Moyen de calcul du taux d’endettement maximum pour une entreprise

La notion la plus considérée par les établissements bancaires est la MBA (marge brute d’autofinancement). Elle se calcule en additionnant les dotations aux amortissements au résultat net de l’exercice. À noter que l’endettement à terme d’une société ne doit pas dépasser, obligatoirement, 4 années de MBA. Ce critère est un repère pour savoir si la mise en place d’une nouvelle dette est possible ou non. À titre de vérification, il est indispensable d’estimer le poids de la dette d’une entreprise, il est également possible d’utiliser le ratio de levier qui se calcule en divisant les dettes financières nettes (dette – trésorerie) par l’excédent brut d’exploitation de l’exercice. Ce ratio doit être inférieur à 3,5 pour être éligible.

Pour l’entreprise le taux d’endettement maximum est aussi de 33%. Dans certains cas, les banques sont plus souples si l’entreprise leur prouve que ses charges, avant votre opération immobilière, sont déjà au-dessus du seuil d’endettement, et qu’elles les assument sans problème (un loyer élevé plus une épargne mensuelle). Mais les règles appliquées sont strictes. Vous pouvez directement sur ce site faire une simulation de votre taux d’endettement grâces aux informations ci-bas.

Le ratio d’endettement d’une entreprise

Le calcul du ration d’endettement est une analyse financière qui se fait sur la base des dettes à court terme comparé aux actifs à court terme. Il suffira de calculer les actifs à court terme que l’on divise par les dettes à court terme. Ces deux informations peuvent se trouver dans le bilan comptable de votre entreprise. Le ratio minimum qu’il faudra obtenir pour s’assurer de la solvabilité de l’entreprise sera de 1. Un ratio plus bas signifierait que l’entreprise est à risque et refroidirait que de beaucoup les ardeurs des investisseurs et des prêteurs.

Si vous êtes comme les autres lecteurs de ce site, celui-ci sur l’endettement des ménages en France et celui sur l’endettement des ménages dans le monde risquent également de vous intéresser.

Que faire si le taux maximal est atteint?

Si votre ratio d’endettement financier est trop élevé, ne paniquez pas, il existe une. La consolidation des dettes de l’entreprise permettra de réduire vos versements totaux en profitant d’un meilleur taux d’intérêt. La consolidation pourrait même vous permettre d’accroitre votre capacité d’emprunt et ainsi de financer de nouveaux investissements pour vous moderniser ou vous restructurer.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *